Novartis dans le monde | Contact | Aide | Sitemap

    nl fr

 

 

 

 

Responsabilité sociétale

Relations avec les publics externes

“Le débat sur la responsabilité ne doit pas prendre la forme d'un réquisitoire mais celle d'un discours. Bien qu'il puisse être inspiré par des visions, le discours en lui-même se compose d'idées, d'arguments et de la prise en compte pondérée d'arguments divergents.”

Max Weber

A une époque où la mondialisation se fait plus pressante, Novartis, en tant qu’entreprise responsable, est confrontée à une situation de plus en plus difficile. En effet, l'innovation peut parfois entraîner des risques, des coûts et des déséquilibres qui s'étendent au-delà des frontières nationales.

Novartis ne peut, à elle seule, résoudre ces questions. Par conséquent, chez Novartis, nous cherchons à nouer un dialogue constructif avec les différents acteurs concernés par nos activités ; à cette fin, nous multiplions les contacts avec les comités locaux, les groupes de discussion et les associations de défense des patients.

Quelques exemples concrets :

  • En août 2008 a eu lieu le Biotechnology Leadership Camp de Novartis à Bâle (Suisse). Il s’agit d’un séminaire de trois jours consacré à la biotechnologie qui réunit des étudiants talentueux issus de facultés scientifiques. Au cours de conférences et ateliers de travail, les étudiants auront l’occasion de rencontrer des experts de l’industrie et des biotechnologies.
  • Novartis anime des symposiums internationaux, sous l’égide des Nations Unies, où des experts d’horizons divers échangent avec pour objectif de répondre à des questions concrètes concernant le développement durable. Le dernier symposium s’est déroulé en décembre 2007, en Suisse.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions :

 

Back to top

Programmes de développement durable

Visitez le site de la fondation pour le développement durable.

Rapport Annuel

Rapport Annuel

Découvrez le rapport du groupe Novartis en 2010.

Novartis et la recherche