Historique
Novartis est née en 1996 de la fusion entre Ciba-Geigy et Sandoz. L’histoire de Novartis et des sociétés qui l’ont précédé remonte à plus de 250 ans ; elle est jalonnée de développements de produits innovants. Depuis ses débuts dans la production de teintures synthétiques pour tissus, la société qui deviendra finalement Novartis a étendu ses activités vers les produits chimiques, puis les médicaments.
L’histoire de Novartis suit les destinées convergentes de trois sociétés : Geigy, une société commerciale de produits chimiques et de colorants fondée à Bâle, en Suisse, au milieu du XVIIIe siècle ; Ciba, qui commença à produire des teintures en 1859 et Sandoz, une entreprise de produits chimiques fondée à Bâle en 1886.
Ces sociétés partageaient un trait commun qui est toujours vivace chez Novartis : leur passion pour le développement et la commercialisation de nouveaux produits qui contribuent au progrès de l’humanité à travers les avancées de la science et de la santé. Novartis perpétue cet héritage en concentrant aujourd’hui ses prouesses innovantes sur la réponse à apporter aux besoins non satisfaits des patients du monde entier.
Découvrez notre histoire

En 1758, Johann Rudolf Geigy-Gemuseus (1733-1793) fonde la société commerciale J.R. Geigy à Bâle, en Suisse, afin de vendre des "matériaux, produits chimiques, teintures et médicaments de toutes sortes."

En 1859, Alexander Clavel (1805-1873) lance la production de fuchsine, une teinture synthétique, au sein de son usine de teinture de la soie de Bâle.

L’entreprise de produits chimiques Kern & Sandoz est fondée à Bâle en 1886 par le docteur Alfred Kern (1850-1893) et Edouard Sandoz (1853-1928). Les premières teintures fabriquées sont du bleu d’alizarine et de l’auramine.

En 1900, Ciba produit ses premières substances pharmaceutiques : Vioform, un antiseptique, et Salen, un agent antirhumatismal. L’image illustre la recherche pharmaceutique de Ciba à Bâle en 1914.

En 1917, le professeur Arthur Stoll crée un département de produits pharmaceutiques chez Sandoz et les activités de recherche commencent.

Le président de Geigy Louis von Planta et le président de Ciba Robert Käppeli tombent d’accord sur la fusion qui donne naissance à Ciba-Geigy en 1970.

En 1996, la fusion entre Sandoz et Ciba-Geigy crée Novartis, l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde. Cette photo, prise le 3 février 1997, montre le remplacement de l’ancien logo sur le site Novartis de St. Johann à Bâle.

Novartis unifie et renforce son réseau de recherche mondial en 2002 en créant les Novartis Institutes for BioMedical Research (NIBR), dont le siège est aux Etats-Unis, à Cambridge dans le Massachusetts.

En 2010, Novartis devient le leader mondial des soins oculaires avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans Alcon, Inc., basé aux Etats-Unis, à Fort Worth au Texas.

Novartis mène à bien une série de transactions qui recentrent la société sur trois divisions principales : les produits pharmaceutiques, Alcon (soins oculaires) et Sandoz (médicaments génériques).

Le 9 avril 2019, Alcon devient une société autonome négociée séparément, tandis que Novartis renforce sa concentration sur les Médicaments Innovants et les médicaments génériques (Sandoz)