18 March 2020
  • Novartis met 100.000 masques buccaux et paires de gants ainsi que 1.000 tenues de protection à la disposition des autorités sanitaires belges pour soutenir les professionnels de la santé.
  • Novartis ouvre un fonds de réponse COVID-19 (Novartis COVID-19 Response Fund) à hauteur de 20 millions de dollars afin de soutenir les communautés du monde entier les plus impactées par la pandémie du coronavirus.
  • Novartis se joint aux efforts de collaboration en Recherche & Développement (R&D) du COVID-19 Therapeutics Accelerator, soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome, et Mastercard et lance un partenariat avec Innovative Medicines Initiative (IMI).
  • Sandoz s’engage à maintenir les prix pour des médicaments essentiels et de soutenir fermement les patients et les systèmes de soins de santé.
  • Novartis continue à mettre l'accent sur la protection de la santé de tous ses employés, la garantie de l'approvisionnement en médicaments pour les patients et le bon déroulement des essais cliniques.

Vilvoorde, le 17 mars 2020 - Novartis annonce un vaste ensemble d’initiatives en réponse à la pandémie COVID-19 et ouvre un fonds de réponse mondial de 20 millions de dollars afin de soutenir les communautés impactées. Le fonds de réponse COVID-19 de Novartis accordera des subventions pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars pour soutenir les communautés du monde entier les plus impactées par la pandémie du Coronavirus. En Belgique, Novartis fournira 100.000 masques buccaux et paires de gants ainsi que 1.000 tenues de protections aux autorités sanitaires belges pour soutenir les professionnels de la santé.

Efforts de collaboration en Recherche & Développement (R&D)

Novartis se joint à la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome et Mastercard, pour soutenir le Therapeutics Accelerator COVID-19. Le groupe se joint également à un partenariat dirigé et organisé par l’Innovative Medicines Initiative (IMI). Il s'agit dans les deux cas de partenariats intersectoriels qui rassemblent des entreprises pharmaceutiques et des institutions universitaires dans des programmes de recherche, visant à mettre en évidence, rapidement et sans entrave, les molécules les plus prometteuses. En outre, en réponse à un appel urgent de la European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations (EFPIA), Novartis apporte sa contribution en mettant à disposition plusieurs molécules sont considérées comme appropriées pour les tests antiviraux in vitro. De plus, la société évalue rapidement d'autres produits existants pour voir s'ils peuvent être utilisés en plus des indications approuvées en réponse à la pandémie.

Soutien aux patients, au personnel soignant et aux systèmes de soins de santé

Au début de ce mois, Sandoz, la division des médicaments génériques et biosimilaires du groupe, a été la première à s'engager à maintenir la stabilité des prix pour certains médicaments essentiels qui peuvent aider à traiter le coronavirus, en particulier les médicaments antiviraux pour en réduire l'effet et les antibiotiques pour combattre la pneumonie.

Les collaborateurs du groupe Novartis

La principale préoccupation de l’entreprise est la santé et la sécurité de ses employés, des professionnels de la santé et des patients.

Depuis le 12 mars, Novartis a donc décidé de demander à ses employés et représentants médicaux en Belgique de télé-travailler et de se conformer ainsi aux recommandation du gouvernement à cet égard. Le 16 mars, cette mesure a été étendue à tous les employés en Europe, en Amérique et au Canada.

Pour le site de production à Puurs, tout est mis en oeuvre pour assurer un équilibre entre l’intérêt des patients par la continuité des activités essentielles de production d’une part et la sécurité des collaborateurs d’autre part. Le site évalue et optimalise en permanence les mesures exigées afin que chaque collaborateur dont la présence est requise sur le site puisse assurer ses fonctions en toute sécurité. Le site de Puurs produit 230 millions d’unités et exporte 98 % de sa production vers 120 pays.

Novartis continue à fournir des médicaments aux patients et aux professionnels de la santé dans le monde entier et ne prévoit pas actuellement de rupture de la chaîne d'approvisionnement en raison de mesures limitatives strictes et des niveaux de stocks.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec:

Gina Volkaert
Porte-parole Novartis BeLux