07 Avril 2020
  • La Croix-Rouge de Belgique, le Samusocial, ainsi que les deux hôpitaux de référence nationale (le CHU Saint-Pierre à Bruxelles et l'UZ Antwerpen) recevront un soutien financier du fonds de réponse COVID-19 de Novartis
  • Novartis fera don d’un montant total de 350 000 euros aux quatre organisations afin de fournir, entre autres, des équipements, une protection et un soutien supplémentaires dans la lutte contre le coronavirus
  • Le fonds de réponse COVID-19 de 20 millions de dollars a été mis en place par Novartis il y a deux semaines afin de soutenir les communautés les plus impactées par la pandémie du coronavirus dans le monde.

Vilvorde, le 07 avril 2020 – Quatre initiatives belges reçoivent un soutien financier de 50 000 à 100 000 euros du fonds de réponse COVID-19 de Novartis. Les organisationsconcernées sont la Croix-Rouge de Belgique, le Samusocial, ainsi que les deux hôpitaux de référence nationale (le CHU Saint-Pierre à Bruxelles et l'UZ Antwerpen).

Nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent qui requiert une importante implication et collaboration de la part de chacun d'entre nous. En tant qu'entreprise pharmaceutique, nous soutenons non seulement la recherche de traitements et d'un vaccin mais nous apportons également une aide financière à des initiatives locales qui répondent aux besoins urgents en matière de santé publique résultant de la pandémie COVID-19.

Novartis met 100 000 euros à la disposition de la Croix-Rouge de Belgique pour lutter contre la pandémie. L'argent est principalement destiné au soutien opérationnel de plus de 30 hôpitaux en Belgique pour la présélection médicale des patients à l'entrée des hôpitaux, l'achat de matériel tel que des tentes et des tenues de protection (y compris des masques et des gants). La mise en place d'un centre d'appel pour l'assistance psychologique urgente aux patients atteints par le coronavirus et au personnel médical des hôpitaux, ainsi que le transport des patients infectés avec des ambulances spécialement équipées, seront également soutenus.

Un montant additionnel de 50 000 euros sera versé au Samusocial pour soutenir différents projets. La semaine dernière, par exemple, un centre d'hébergement d'urgence de 18 lits a été ouvert dans la région de Bruxelles-Capitale pour les sans-abri infectés ou suspectés d'être infectés par le coronavirus. Le projet est mis en place en collaboration avec la Croix-Rouge et Médecins Sans Frontières Belgique. Un soutien financier sera également octroyé pour mettre en place des équipes médicales mobiles qui évalueront l'état de santé des sans-abri dans la rue et transféreront les personnes potentiellement malades dans des centres d'accueil.

Les deux hôpitaux universitaires sont officiellement reconnus par le gouvernement belge comme hôpitaux de référence pour le COVID-19. Ils reçoivent chacun un don de 100 000 euros afin de soutenir leur fonctionnement quotidien (y compris la recherche). Le don pour le CHU Saint-Pierre à Bruxelles est géré par la Fondation Roi Baudouin et le don pour l'UZ Antwerpen par la Fondation UZA.

«Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir ces quatre initiatives belges grâce à une contribution du fonds de réponse COVID-19 de Novartis. Ces quatre organisations jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le coronavirus, qui atteint des proportions sans précédent», déclare Philippe de Pougnadoresse, président de Novartis Belgique et Luxembourg.

La semaine dernière, Novartis avait déjà fait don de 100 000 masques et gants et de 1000 tenues de protection. En outre, Novartis se joint à la Fondation Bill et Melinda Gates en tant que coprésident d'un consortium d'entreprises des sciences de la vie afin de collaborer à l'accélération du développement, de la production et de la livraison de vaccins, diagnostics et traitements pour le COVID-19. Enfin, Novartis mène également ses propres recherches internationales sur de possibles thérapies pour le COVID-19 et soutient de nombreuses initiatives de recherche nationales.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec:

Gina Volkaert
Porte-parole Novartis BeLux