15 Octobre 2020

Afin de répondre à l’évolution de son portefeuille de médicaments vers des produits plus spécialisés et à l'évolution de l’environnement des soins de santé, la direction de Novartis en Belgique a réuni ce matin un Conseil d'Entreprise extraordinaire pour faire part de ses intentions quant à l’adoption d’une nouvelle manière de travailler avec les médecins généralistes et à l’adaptation de son organisation en conséquence.

Vilvorde, le 15 octobre 2020 – Afin de répondre à l’évolution de son portefeuille de médicaments vers des produits plus spécialisés et à l'évolution de l’environnement des soins de santé, la direction de Novartis en Belgique a réuni ce matin un Conseil d'Entreprise extraordinaire pour faire part de ses intentions quant à l’adoption d’une nouvelle manière de travailler avec les médecins généralistes et à l’adaptation de son organisation en conséquence. Novartis souhaite en effet améliorer la prise en charge des patients et mieux accompagner le médecin généraliste dans sa mission. Celui-ci remplit en effet de plus en plus le rôle de coordinateur de soins pour ses patients et dispose de moins de temps pour les visites de délégués médicaux.

Novartis attache une grande importance à un dialogue transparent et constructif avec les partenaires sociaux dans la recherche de solutions appropriées. Si ces intentions devaient être mises en œuvre, les collaborateurs dont le rôle serait amené à disparaître bénéficieraient de tout le soutien et de l’attention nécessaires à la recherche d’un nouvel emploi au sein ou en dehors de Novartis.

Évolution vers des soins intégrés

L'intention d'adapter l'organisation est indépendante de l'impact de la pandémie du COVID-19 sur les activités de Novartis en Belgique. Il s'agit d'un projet d’adaptation de la manière de travailler de Novartis auprès des généralistes afin de répondre, d’une part, à l'évolution de l’offre produits vers une gamme de médicaments principalement prescrits et initiés par des médecins spécialistes et, d'autre part, à l'évolution vers des soins plus intégrés, qui se traduit par une étroite collaboration entre les médecins généralistes et les autres professionnels de santé.

Le projet de Novartis, qui n'est qu'une intention à ce stade, pourrait affecter jusqu’à 42 membres de l'équipe des délégués médicaux qui rendent visite aux médecins généralistes au sein du département des médicaments innovants. Les collaborateurs potentiellement concernés en ont été informés. Dans le cadre de la procédure d'information et de consultation qui s’ouvre à présent, une proposition visant à créer une nouvelle équipe de 11 collaborateurs a été présentée aux partenaires sociaux. Celle-ci aurait pour mission d'améliorer tant l'expérience des patients que celle du médecin généraliste dans son rôle de gestionnaire coordinateur des soins des patients.

Accompagnement de transition professionnelle

« Nous sommes bien conscients de l’impact de l’annonce de nos intentions sur nos collaborateurs qui pourraient potentiellement perdre leur emploi, et de l'anxiété qu’une telle situation peut générer, en particulier dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. C'est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous voulons nous engager avec nos partenaires sociaux dans un dialogue transparent, constructif, respectueux et bienveillant, afin de trouver au plus vite des solutions adaptées. Nous sommes déterminés à mettre en place un maximum de mesures pour aider les collaborateurs potentiellement concernés à retrouver un emploi, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de Novartis, si notre intention de changement devait être confirmée. Les collaborateurs potentiellement concernés peuvent compter, dans cette période d’incertitude et tout au long du processus, sur notre soutien, au niveau personnel et professionnel», a déclaré Philippe de Pougnadoresse, président de Novartis Belgique.

La culture d’entreprise de Novartis est bâtie sur la curiosité, l’apprentissage et le développement de la personne. Dans les mois qui viennent, l’entreprise s’efforcera de mettre ces valeurs fondamentales au cœur du dialogue avec ses collaborateurs et partenaires sociaux. La vision de Novartis est d'inventer la médecine du futur. L’intention annoncée ce jour, de reformer l’interface avec les généralistes, s’inscrit dans le cadre de cette vision : elle vise à mettre davantage l'accent sur le patient, et à améliorer, autant que possible, son expérience dans la maladie.

En Belgique, Novartis, dont le siège est situé à Vilvorde, emploie plus de 2 000 personnes, dont environ 1 500 sur son site de production de Puurs, qui est devenu ces dernières années un centre mondial pour les médicaments ophtalmologiques et biologiques au sein du réseau Novartis.

Contacts presse

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec:

Gina Volkaert
Porte-parole Novartis BeLux
E: [email protected]
M: 0476 88 67 24