07 June 2021
  • Novartis publie le rapport "Invisible Women 2.0" qui se veut moteur de changement pour les femmes vivant avec un cancer du sein avancé Un cancer du sein avancé signifie que le cancer s'est propagé à l’extérieur de la poitrine.
  • 3 femmes sur 4 atteintes d'un cancer du sein métastatique doivent adapter leur rythme de travail en raison de leur maladie. 37 % déclarent avoir dû arrêter complètement leur travail.
  • 60% des femmes ont vu leur revenu familial chuter à cause de la maladie.
  • Après leur cancer, 62 % des femmes ont souffert d'anxiété ou de dépression en raison de la maladie, et d'une diminution de la confiance en soi.

Vilvoorde, le 7 juin 2021 – À l'occasion du "Cancer Survivors Day", Novartis publie le rapport "Invisible Women 2.0" sur le fardeau économique et émotionnel des femmes atteintes d'un cancer du sein avancé. Le rapport conclut qu'un diagnostic de cancer du sein avancé est associé à un impact personnel, social et économique important. En Belgique, 2 362 patientes sont décédées d'un cancer du sein1 en 2020; Environ 6 % étaient à un stade avancé ou métastatique au moment du diagnostic2. « De nombreuses femmes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique se sentent isolées et pas représentées dans les campagnes médiatiques qui sont principalement axées sur la prévention. Les femmes atteintes d'un cancer du sein avancé sont encore trop souvent ignorées et nous appelons tous les acteurs à accorder plus d'attention à leurs besoins spécifiques » déclare Guy Oliver, General Manager Oncologie Novartis Belux.

Une charge émotionnelle et psychologique sous-estimée

Le cancer du sein est le plus répandu en Europe et il provoque plus de décès chez les femmes que n’importe quel autre cancer en Europe3. La plupart des femmes atteintes d'un cancer du sein décèdent des suites de complications liées à une maladie récurrente ou métastatique4.En 2020, 2 362 patientes sont décédées d'un cancer du sein en Belgique1. 6 % des femmes présentent des métastases au moment du diagnostic et 30 % des femmes atteintes d'un type de cancer du sein diagnostiqué à un stade précoce développent un cancer avancé ou métastatique2. En Belgique, 45 % des femmes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique ont été diagnostiquées pour la première fois à un stade précoce (sein et ganglions lymphatiques).5

Le rapport "Invisible Women" de Novartis montre que l'impact personnel, social et économique pour les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique est sous-estimé. Il est frappant de constater que 3 femmes sur 4 atteintes d'un cancer du sein avancé doivent adapter leur rythme de travail en raison de leur maladie. 37 % déclarent arrêter complètement le travail, tandis que 33 % réduisent les heures de travail ou arrêtent temporairement le travail (23 %). La moitié (55 %) des femmes déclarent rencontrer des difficultés financières et la majorité (69 %) admettent devoir revoir leurs dépenses. L'impact de ces facteurs est d'autant plus important étant donné l’âge moyen déclaré par les répondantes (femmes de 45 ans) et le fait que la plupart d'entre elles avaient des enfants (82 %).

Non seulement la charge financière entraîne des problèmes psychologiques (69 %), mais la vie sociale de ces femmes est également gravement affectée par leur diagnostic de cancer avancé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la famille. Les répondantes ont indiqué qu’elles étaient moins en mesure de remplir les rôles et responsabilités au sein de la famille, comme par exemple le fait d’être moins capable de cuisiner (42 %), de faire le ménage (53 %) ou d'emmener leurs enfants à des activités extrascolaires (56 %).

1 femme sur 3 dit se sentir isolée de ses collègues (34 %) et de ses amis (30 %). De plus, 33 % indiquent qu'elles ne se sentent pas non plus vraiment à l’aise dans la communauté des patientes atteintes du cancer du sein.

« Le rapport montre que les femmes atteintes d'un cancer du sein avancé se sentent souvent oubliées et isolées. Le Covid-19 n'a fait qu'exacerber l'isolement de ces femmes. Comme au niveau européen, le cancer du sein avancé doit devenir une priorité dans notre politique de santé. La douleur physique, mais aussi le fardeau émotionnel et psychologique de ces femmes méritent une plus grande reconnaissance dans la communauté du cancer et dans la politique, y compris en Belgique, » ajoute Guy Oliver, General Manager Oncologie Novartis Belux. 

Rôle des médicaments innovants

En raison des métastases se situant en dehors du sein et touchant d'autres organes, le cancer du sein avancé ou métastatique est plus difficile à traiter que le cancer du sein au stade précoce. Lorsque les métastases se développent, la maladie ne peut plus être guérie. Les traitements actuels visent à contrôler la croissance du cancer, à soulager les symptômes, à prolonger la vie et à améliorer la qualité de vie6. Le taux de survie global moyen des femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique est estimé à 4-5 ans, mais peut varier considérablement en fonction, entre autres, du sous-type de cancer du sein, de la charge de la maladie et de la réponse aux traitementsiv. Certaines femmes vivent de nombreuses années avec une bonne qualité de vie, tandis que d'autres n'ont que quelques mois à vivre7,8.

«Nous constatons que les chiffres de mortalité des femmes atteintes d'un cancer du sein en Belgique sont en baisse constante depuis les années 1990, grâce à l'amélioration du dépistage et du traitement. En revanche, les progrès réalisés pour améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique sont beaucoup plus limités ;7. Le développement de nouvelles thérapies pour des sous-types spécifiques de cancer du sein est essentiel pour améliorer la survie et la qualité de vie de ces femmes. C'est pourquoi, chez Novartis, nous continuerons à investir dans des médicaments innovants pour les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique et à travailler avec tous les acteurs du secteur de la santé pour rendre accessibles ces traitements qui changent souvent la vie de ces patientes. » conclut Guy Oliver.

  1. Globocan 2020 Belgium fact sheets
  2. O’Shaughnessy J (2005) Extending Survival with Chemotherapy in Metastatic Breast Cancer The Oncologist 2005;10(suppl 3):20–29
  3. Globocan 2019 Europe
  4. Cardoso, F., Paluch-Shimon, S., Senkus, E., Curigliano, G., Aapro, M. S., André, F., ... & Winer, E. P. (2020). 5th ESO-ESMO international consensus guidelines for advanced breast cancer (ABC 5). Annals of Oncology, 31(12), 1623-1649.
  5. The Invisible Women 2.0 2020 report (2020)
  6. Waks, A. G., & Winer, E. P. (2019). Breast cancer treatment: a review. Jama, 321(3), 288-300.
  7. Malmgren, J. A., Calip, G. S., Atwood, M. K., Mayer, M., & Kaplan, H. G. (2020). Metastatic breast cancer survival improvement restricted by regional disparity: Surveillance, Epidemiology, and End Results and institutional analysis: 1990 to 2011. Cancer, 126(2), 390-399.
  8. Thomssen, C., Lüftner, D., Untch, M., Haidinger, R., Würstlein, R., Harbeck, N., ... & Ziegler-Löhr, K. (2020). International consensus conference for advanced breast cancer, Lisbon 2019: ABC5 Consensus–assessment by a German Group of Experts. Breast Care, 15(1), 82-95.

À propos de l’étude 

Au total, 98 répondantes de 8 États membres de l'UE ont été interrogées dans le cadre d'une interview en ligne assistée par ordinateur (CAWI) de 30 minutes. Pour la

Belgique, 25 femmes ont été interrogées. 

BE2106077740

Contacts presse

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec:

Gina Volkaert
Porte-parole Novartis BeLux
E: [email protected]
M: 0476 88 67 24