L’accessibilité financière, moteur de l’innovation durable

Betaalbaarheid als brandstof voor duurzame innovatie
Contribuer ensemble à une société saine et prospère avec un oxygène durable pour l'innovation #DeliverOnAccess 
Tweet

Tout parent connaît ces fameux réveils en pleine nuit qui le tire de son sommeil par un enfant qui se plaint de fièvre ou de douleurs. Dans une telle situation, vous appréciez pouvoir compter sur des médicaments de qualité abordables. J’ai consacré ma vie professionnelle à offrir de meilleurs résultats aux patients. Et savoir que je peux aider autrui à se sentir mieux, c’est un peu comme si j’étais doté d’un super-pouvoir. Fervent adepte de l’innovation, j’ai bien de la chance d’avoir trouvé la même mentalité et attitude chez Sandoz, la division de médicaments génériques et biosimilaires de Novartis. Nous partageons une ambition commune : contribuer à une société plus saine et plus prospère.

 

Une nouvelle voie pour l’accès aux soins de santé 

Dans notre mission d’amélioration de la vie des patients, nous n’avons d’autre choix que de placer la barre très haut. Et nous le faisons, en réinventant la médecine et en redéfinissant l’accès aux médicaments. Pour occuper une place prépondérante dans le secteur des médicaments génériques, il nous faut sans cesse innover et offrir de nouvelles solutions pour promouvoir, distribuer et financer des méthodes de prévention et de traitement. 

Chez Sandoz, nous nous démarquons par une ambition de réconcilier l’innovation et l’accessibilité financière. Les patients méritent la meilleure qualité, mais à des prix abordables. Avec nos collègues de Novartis, nous jouissons d’une position unique pour ouvrir une nouvelle voie pour l’accès aux soins de santé en Belgique et ailleurs, où innovation, accessibilité financière et primauté du patient font un tout. 

 

L’accessibilité financière comme démultiplicateur de l’innovation 

Depuis plus de 100 ans, Sandoz jouit d’une solide tradition d’innovation et de qualité suisse. Grâce à notre vaste portefeuille, les patients bénéficient d’un traitement à base de médicaments génériques et biosimilaires de première qualité, sans mettre sous pression l’enveloppe budgétaire des soins de santé. Le « modèle Sandoz » rend les soins de santé accessibles et durables, tout en permettant une marge finançant les investissements dans des médicaments innovants. 

En Belgique, les médicaments de Sandoz améliorent la vie de 4 millions de personnes chaque année et génèrent 200 millions d’euros d’économies pour le système de soins de santé. Mais cela ne suffit pas. La pénétration des génériques est la plus basse en Europe avec 20%*. Rendre ces économies possibles grâce aux médicaments génériques et biosimilaires et des investissements dans l’innovation, voilà ce qui nous rend uniques. Nous créons de la marge pour que Novartis puisse développer des traitements d’avant-garde à même de transformer en profondeur la vie des personnes souffrant de maladies graves. 

 

Oser les solutions évolutives pour le système de soins de santé 

D’une valeur inestimable, les biosimilaires permettent de répondre à des besoins médicaux non satisfaits à l’heure actuelle. Ils offrent une solution abordable pour le traitement d’une population de patients toujours plus large. Si, en Belgique, les biosimilaires sont de plus en plus répandus, nous pourrions encore mieux faire, à mon sens. En effet, ces produits apportent une solution efficace et orientée vers l’avenir pour un système de soins de santé « sain ». 

Les échanges entre parties prenantes et des campagnes d’information ciblées sont indispensables pour changer la perception des biosimilaires et nourrir chez les patients la confiance que ces produits qui ont les mêmes résultats que les médicaments biologiques et autres, méritent. 

 

Réaliser notre rêve de soins de grande qualité et accessibles à tous 

C’est également l’engagement de Medaxes, l’association du secteur belge des médicaments génériques et biosimilaires dont je suis le vice-président. Nous facilitons le dialogue et la discussion entre patients, professionnels des soins de santé et l’industrie. Nous dépendons d’une approche concertée afin de tirer pleinement profit des biosimilaires et de créer des conditions de concurrence équitables en Belgique. Les patients en seront les premiers bénéficiaires, grâce à une disponibilité accrue des biosimilaires. 

Pour résumer, unissons nos forces et réalisons notre rêve de soins de grande qualité et accessibles pour tous. Ensemble, à l’aube d’une nouvelle année politique en Belgique, remettons en question le statu quo et étendons le rôle des biosimilaires, pour de meilleurs résultats pour les patients, pour l’innovation et pour la durabilité de notre système de soins de santé ! 

* OECD (2019), "Share of generics in the total pharmaceutical market, 2017 (or nearest year)", in Pharmaceutical sector, OECD Publishing, Paris, https://doi.org/10.1787/eda6bee4-en.

 

 

Bruno Barcelos
General Manager Belgium de Sandoz

 


 

Bruno Barcelos
Bruno Barcelos est le directeur national de Sandoz pour la Belgique et le Luxembourg. Il est originaire du Portugal, où il a commencé sa carrière dans l'industrie pharmaceutique comme représentant commercial, il y a 30 ans. Passionné par l'apprentissage et le travail d'équipe, il a travaillé dans 6 pays, tant dans des entreprises innovantes que génériques. Depuis son arrivée en Belgique en 2018, son principal moteur est de nourrir l'innovation tout en donnant accès à des médicaments abordables de haute qualité.