Les essais cliniques chez le leader Novartis BeLux : pour, avec et grâce aux patients

Doctor and patient looking at iPad
Repousser les limites pour développer des traitements toujours plus performants #ReimagineMedicine
Tweet

En cette "Journée internationale des essais cliniques", je veux attirer l’attention sur le travail pionnier réalisé par Novartis BeLux qui, chaque jour, met au point de nouveaux traitements pour les patients. Grâce à une équipe motivée, et avec le patient comme passion et principal moteur, nous transformons les connaissances scientifiques en innovations. Je découvre chaque jour un peu plus la différence que nous pouvons faire, pour les patients et grâce aux patients, en passant de la parole aux actes et en ne renonçant jamais à la recherche d'innovation en médecine.

 

Une passion pour les patients et l’innovation

C'est au cours de ma formation que j'ai eu mon premier contact direct avec des patients. À ma grande frustration, j'étais trop souvent confrontée à leurs besoins médicaux non satisfaits. Le constat que certaines maladies ne sont pas, ou pas suffisamment, traitées m'a fait choisir une carrière dans le secteur pharmaceutique. D'où mon choix de rejoindre le leader des essais cliniques Novartis ; je savais que cette carrière me permettrait de participer à long terme et de manière stratégique à la recherche de solutions qui changeraient la vie des patients.

En tant que ‘Head Trial Monitoring Operations’ je coordonne tous nos essais cliniques en Belgique et au Luxembourg avec une équipe d'environ 60 personnes. L'innovation, le travail d'équipe et l’orientation vers les résultats sont mes principaux moteurs. Grâce à nos efforts, des personnes atteintes de maladies souvent difficiles à soigner peuvent être traitées avant même que le médicament en question ne soit sur le marché. Cette idée me procure une incroyable satisfaction, et encore plus le fait que nous améliorons leur qualité de vie et qu'ils ne doivent plus mettre leurs rêves de côté.

 

Repousser les limites pour développer des traitements toujours plus performants

Il faut environ 10 à 15 ans pour qu'un essai clinique débouche sur un traitement approuvé et efficace, mais nous nous efforçons de faire parvenir les médicaments innovants aux patients encore plus rapidement. Dans le monde entier, nous avons 300 études cliniques en cours, dont pas moins de 100 sont menées par Novartis BeLux. L'accent que nous mettons sur les traitements innovants et les maladies rares, pour lesquelles une avancée n'est pas évidente, rend notre approche unique. Nous ne choisissons pas toujours le chemin le plus facile, mais l'idée que nous pouvons améliorer et prolonger la vie des patients grâce à nos traitements justifie nos efforts. 

 

La transparence comme mot-clé

Nous attachons une grande importance à mettre en place une communication transparente autour des essais cliniques. Aujourd'hui, nous continuons à faire pression pour une communication et une coopération plus étroite entre les hôpitaux, les médecins et les associations de patients, afin que les patients qui bénéficient d'un essai clinique ne soient pas laissés de côté. Ce n'est qu'en informant de manière encore plus active les patients et les médecins que nous pourrons atteindre le bon groupe cible et abaisser encore le seuil de participation des patients aux essais cliniques. Chez Novartis BeLux, nous sommes également très favorables à la création d'un site web parapluie qui regrouperait tous les essais cliniques dans le BeNeLux pour l'ensemble du secteur pharmaceutique. Cela faciliterait les économies d'échelle et la coopération et, surtout, ferait gagner du temps aux médecins, aux hôpitaux et aux patients qui recherchent les traitements les plus innovants et y ont droit.  

 

Un plaidoyer pour des partenariats forts

Grâce à notre emplacement stratégique et à la présence d'une expertise de renommée mondiale, nous avons tous les atouts en Belgique pour porter la médecine à un niveau encore plus élevé. Avec Novartis BeLux, nous sommes le leader européen des essais cliniques, et avec notre équipe passionnée, nous déplaçons des montagnes chaque jour pour permettre aux patients d'accéder à des traitements cruciaux.

Nous nous devons donc, pour les patients et pour nous-mêmes, de continuer à construire et à approfondir des partenariats solides avec le gouvernement, les hôpitaux, les médecins, l'industrie et les associations de patients. Ce n'est que de cette manière que nous pouvons mieux impliquer les patients dans les essais cliniques et potentiellement changer radicalement leur vie grâce à nos traitements innovants.

 

Marjo Peters
Head Trial Monitoring Operations
 


 

Marjo Peters
Marjo Peters est ‘Head Trial Monitoring Operations’ chez Novartis BeLux et est, à ce titre, responsable de la coordination des essais cliniques menés par Novartis dans les deux pays. 
Elle a écrit ce blog post à l'occasion de la "Journée internationale des essais cliniques".