Une population en meilleure santé et plus prospère relève d'une responsabilité partagée

people walking near office
Développons ensemble la “pharma valley” belge et soyons acteurs d’un changement axé sur l’implication des patients
Tweet

Le 1er août, j'entre en fonction en tant que Country President de Novartis en Belgique et au Luxembourg. Un défi passionnant qui me donne l’opportunité d’intégrer les connaissances et l'expérience que j'ai acquises au sein du groupe Novartis au cours des quinze dernières années et de les mettre en pratique pour servir un pays pionnier de l’industrie pharmaceutique. En tant que pharmacien, mon travail avait un impact sur des personnes individuelles. Dans l'industrie pharmaceutique, nous pouvons avoir un impact sur des populations entières ! C’est pour moi une source de motivation au quotidien.

Depuis mon arrivée en Belgique en 2019, j'ai toujours été impressionné par la culture de l'innovation qui existe au sein du pays et attiré par le fait que, contrairement à d'autres pays, nous disposons d’un formidable socle sur lequel est fondé l’industrie pharmaceutique. Il y a de nombreuses opportunités pour les entreprises comme Novartis, qui ont une présence forte en Belgique, que ce soit au niveau de la recherche et du développement, de l’industrie, ou de la possibilité de donner aux patients belges un accès rapide à l'innovation.

 

Des partenariats moteurs de changement

Il est cependant urgent que le système des soins de santé en Belgique change. Le monde évolue à un rythme effréné, alimenté par une innovation croissante et des attentes de plus en plus élevées en matière de valeur des soins de santé. Si la Belgique veut conserver sa « pharma valley » au premier rang mondial, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers et accepter le statu quo. Chez Novartis, nous ressentons plus que jamais cette urgence et, avec tous les acteurs concernés, nous sommes prêts à y faire face.

 

Changer les soins de santé à travers le regard du patient

Je suis heureux de constater que cela devient également une priorité politique pour les autorités belges et européennes. Les patients restent la meilleure source de connaissances pour mesurer l'impact d'un nouveau traitement. Le fait de les écouter et de les impliquer autant que possible dans le processus profitera en fin de compte au patient et améliorera considérablement l'efficacité des thérapies innovantes dans la vie réelle. Chez Novartis, nous sommes prêts à aider les patients à mieux gérer leur propre santé.

 

L'innovation comme investissement pour une population en meilleure santé

La recherche constante de l'innovation est un moteur pour Novartis et la découverte récente de médicaments de thérapie innovante (MTI) et des traitements à administration unique, peuvent transformer la vie des patients belges. Notre objectif est qu’ils puissent en bénéficier le plus rapidement possible. Novartis est également dans une position unique pour contribuer à la durabilité des soins de santé par le biais de sa division de médicaments génériques et biosimilaires, Sandoz. Les économies engendrées par une plus grande utilisation de médicaments génériques et biosimilaires en Belgique sont des fonds qui pourront être alloués pour garantir l'accès plus rapide aux médicaments innovants, ce qui représente un pas de plus vers une population en meilleure santé.

 

La collaboration et la solidarité au cœur de notre travail

La pandémie liée à la Covid-19 nous a montré que la solidarité au sein de l'industrie pharmaceutique est essentielle si nous voulons que les patients bénéficient rapidement des dernières innovations. La manière dont Novartis a pu soutenir Pfizer/BioNTech et CureVac dans la production de vaccins contre la Covid-19 et accroître leur disponibilité pour la population mondiale en est un bon exemple. Mon ambition personnelle est de parvenir à un consensus sur les changements nécessaires en Belgique, en veillant à ce que nous parlions tous d'une seule voix, en travaillant ensemble en tant qu'industrie, et en accélérant l'accès aux médicaments innovants pour les patients belges. A terme, cela conduira à une population en meilleure santé, et une population en meilleure santé conduit à un pays plus prospère.

Poussons maintenant cette collaboration et cette solidarité plus loin et tirons parti des enseignements et des bonnes pratiques de cette pandémie pour les appliquer à d'autres maladies pour lesquelles les besoins médicaux non satisfaits sont importants et où les patients sont impatients de vivre mieux et plus longtemps !

 

Notre culture nous a permis de traverser la pandémie et nous conduira vers la "nouvelle normalité"

La pandémie liée à la Covid-19 nous a montré à quel point les entreprises faisaient face à des changements considérables. Avec plus de 2000 personnes travaillant chaque jour pour Novartis en Belgique et au Luxembourg, l'année qui vient de s’écouler nous a certes mis face à quelques défis, mais elle a également renforcé notre stratégie de base, qui consiste à motiver nos collaborateurs pour qu'ils soient inspirés, curieux et autonomes. Je suis fermement convaincu que notre culture d’entreprise est la base de toutes nos activités et qu'elle sera le moteur de nos efforts continus pour garantir que tous les patients de Belgique et du Luxembourg aient accès à nos médicaments dès qu'ils en ont besoin.

 

Guy Oliver 
Country President Novartis BeLux

 


 

Guy Oliver

Guy Oliver est le Country President de Novartis en Belgique et au Luxembourg. Originaire de Nouvelle-Zélande, Guy est un pharmacien qui a 15 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, où il a occupé divers rôles dans différentes fonctions et zones géographiques. Guy est un leader passionné par le domaine de l’oncologie et il est convaincu qu’avoir des employés autonomes et une culture véritablement libre de toute contrainte est la clé pour garantir que les médicaments anticancéreux innovants parviennent au bon patient au bon moment.