Le cancer n'attend pas ! Appel à travailler ensemble sur des solutions innovantes et durables dans le traitement contre le cancer

#SpeakUp4CancerCare
Le cancer n'attend pas : les meilleurs soins au bon moment peuvent sauver des vies #SpeakUp4CancerCare
Tweet

Toutes les 18 minutes, quelqu'un meurt du cancer. En 2020, au moins 5 000 diagnostics de cancer ont été manqués en raison de la pandémie de COVID-191, avec pour résultat des soins postposés et des conséquences désastreuses pour les patients.1 Mais heureusement il y a aussi de l'espoir pour les patients atteints de cancer, car de plus en plus de personnes guérissent de cette maladie. Un diagnostic précoce et des thérapies innovantes très efficaces augmentent la survie à long terme de nombreux patients atteints de certains cancers.2 Afin de mieux soutenir les patients et de réduire la mortalité évitable de -15% d'ici 2030, comme le prévoit l'accord du gouvernement, il est nécessaire de mettre en place une organisation durable pour les soins des patients atteints de cancer. Les recommandations de Novartis pour une collaboration dans ce domaine et atteindre ces objectifs en Belgique sont présentées dans notre "Livre blanc sur l’Oncologie".
 

Le cancer n'attend pas : les meilleurs soins au bon moment peuvent sauver des vies

Nul ne conteste la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre le cancer afin que les patients puissent vivre mieux et plus longtemps pendant et après leur traitement. Cependant, nous sommes encore confrontés à de nombreux défis majeurs. L'accès à un traitement approprié pourrait être plus rapide et meilleur. Les différences régionales dans les possibilités de traitement et de prise en charge du cancer sont encore trop importantes. Cela nécessite des programmes de screening plus efficaces, des diagnostics plus précis et des capacités suffisantes pour assurer la continuité des soins. Il est important que les personnes touchées par le cancer aient accès aux meilleurs soins le plus rapidement possible.
 

3 priorités pour réduire ensemble l'impact du cancer

Des progrès considérables ont été réalisés dans le traitement du cancer au cours des dernières décennies, mais l'accès aux thérapies innovantes reste un défi. La pandémie de COVID-19 a montré que lorsque des vies sont en jeu, il est possible d'accélérer l'innovation à un rythme incroyable grâce à une collaboration créative, aux compétences et à l'expertise. En travaillant ensemble, nous pouvons rendre l'innovation accessible et garantir des progrès dans la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Ensemble, nous pouvons réduire l'impact de cette maladie et contribuer à l'élaboration de solutions innovantes et durables dans le traitement du cancer en Belgique. Dans notre "Livre blanc sur l’Oncologie", nous insistons sur 3 priorités pour un cadre meilleur et nouveau pour les soins de chaque patient atteint de cancer :

1 Un nouveau plan cancer actualisé et ambitieux pour la Belgique

2 Un accès rapide et durable aux médicaments innovants

3 Briser les barrières dans le cancer du sein avancé

Nos objectifs sont ambitieux, mais réalisables. En travaillant ensemble, nous pouvons y arriver. Pour en savoir plus, lisez notre livre blanc.

 



Références :
1 Belgian Cancer Registry: Impact corona crisis Nov. 2020
2 Gorasso, V., Silversmit, G., Arbyn, M. et al. The non-fatal burden of cancer in Belgium, 2004–2019: a nationwide registry-based study. BMC Cancer 22, 58 (2022). https://doi.org/10.1186/s12885-021-09109-4