Nous fêtons les 25 ans de Novartis!

Woman scientist in lab
25 ans de Novartis, 250 ans d’innovation.
Tweet

25 ans de Novartis, 250 ans d’innovation: ce qui a débuté autrefois à Bâle, au milieu du 18e siècle, avec des colorants et autres produits chimiques, a culminé le 7 mars 1996 dans une fusion d’entreprises d’une dimension inédite. Au cours d’une conférence de presse surprise, Sandoz et Ciba-Geigy, deux entreprises pharmaceutiques suisses solidement établies, ont annoncé leur regroupement sous le nom de «Novartis» (du lat. novae artes = «nouveaux arts»). L'histoire de Novartis en Belgique remonte à plus de 100 ans.

25 jaar novartis

 

250 ans d’innovation 

Comme son nom l’indique, Novartis compte exploiter la concentration de force d’innovation et de recherche issue de la fusion et prévoit de développer et de commercialiser dans le monde entier des produits pharmaceutiques et chimiques innovants. Une fois mis sur pied, ce plan marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans cette success-story suisse de plus de 250 ans.

Dans les années qui suivent, Novartis prend une orientation plus marquée vers le secteur de la santé. Le groupe ouvre des centres de recherche internationaux à Cambridge, dans le Massachusetts et à Shanghai, et reprend d’autres petites entreprises de sciences de la vie. En 2019, Novartis donne à Alcon, entreprise d’ophtalmologie faisant alors partie de ses filiales, le statut d’entreprise indépendante. 

 


Back to menu



Concentration sur des traitements transformateurs ultra-modernes

En parallèle, pour compléter son vaste portefeuille, le groupe se concentre également sur des traitements transformateurs ultra-modernes visant principalement à traiter les formes graves de cancer ainsi que des maladies extrêmement rares, et à les 25 ans après notre fondation, nous sommes établis de manière solide et durable et nous regardons vers l’avenir avec optimisme. Forte de cette histoire, Novartis concentre aujourd'hui sa puissance d'innovation sur le développement de médicaments qui répondent aux besoins changeants des patients du monde entier.

 


Back to menu


 

Notre personnel est notre meilleur atout

En effet, nous menons de très nombreux projets innovants, mais ce n’est pas tout. Le changement culturel que nous avons initié en 2018 commence à porter ses fruits: nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs à être complètement eux-mêmes, jour après jour, et à venir au travail avec un esprit curieux et ouvert. L’intégrité et l’action autonome sont des piliers majeurs de notre philosophie.

Les jeunes parents bénéficient d’un congé parental de 14 semaines – aussi bien les mamans que les papas, que les parents adoptifs – pour accueillir leurs enfants tout juste venus au monde.

Et enfin, grâce à des solutions pratiques de télétravail, nous permettons à notre personnel d’exercer leurs fonctions avec une flexibilité maximale.


Back to menu


 

De profondes racines en Belgique

En Belgique, notre histoire en tant que pionnier des soins de santé a commencé il y a plus de 100 ans, en 1920, lorsque Ciba a été fondée. Avec plus de 2 000 personnes en Belgique, nous nous engageons à améliorer le présent et l'avenir des patients. Nos équipes talentueuses, diversifiées et motivées travaillent ensemble pour développer et fournir notre pipeline de médicaments innovants.


Back to menu


 

Leader belge des essais cliniques

Novartis Belgique est le leader belge des essais cliniques. Elle mène 150 essais cliniques dans 580 centres, auxquels participent 2 500 patients. Des volontaires et des patients belges sont impliqués dans la recherche initiale de presque tous les médicaments développés par Novartis. Cela signifie qu'ils sont souvent les premiers à bénéficier de nos avancées thérapeutiques.

La Belgique est dans le top 10 international des pays où Novartis mène le plus d'études cliniques, et même deuxième en proportion du nombre d'habitants en Europe.


Back to menu


 

Principale usine de production à Puurs

Notre site de production de Puurs, dans lequel plusieurs centaines de millions d'euros ont été investis depuis son ouverture en 1977, est devenu un fleuron international de la fabrication de produits ophtalmologiques.

Avec 98 % de sa production destinée à l’exportation, ce site est le plus grand producteur mondial de matières viscoélastiques et de gouttes oculaires. Les patients de plus de 155 pays du monde comptent sur nos médicaments ophtalmologiques fabriqués en Belgique.

Depuis 2017, nous disposons également d'un laboratoire d’analyse de pointe et d’une ligne de remplissage parmi les plus performantes au monde pour les produits biologiques. Nous continuons à investir dans cette installation et nous continuerons à l'utiliser pour réinventer la médecine en Belgique grâce à certaines de nos technologies de pointe.

 


Back to menu


 

Une position unique pour des soins de santé durables

Pour appuyer nos investissements dans l’innovation, la division générique et biosimilaire de Novartis Sandoz génère des économies de plus de 200 millions d’euros par an en alimentant le marché belge des médicaments génériques. Novartis occupe une position unique pour préserver la pérennité du système de soins de santé, et ce en contribuant à l’effort d’allocation des ressources, en générant des économies et en ouvrant l’accès à l’innovation.

 


Back to menu

 


 

 
BE2104273101  
Video: