Améliorer le parcours des patients atteints de maladies oculaires chroniques grâce à l’application OdySight®

Using an app
OdySight® est la première app cliniquement prouvée permettant de surveiller à distance les maladies oculaires chroniques
Tweet

Afin d’assurer un suivi à tout moment, il est devenu crucial de pouvoir offrir des options de soins virtuels pour compléter les visites en cabinet. OdySight®, la première application mobile développée par la société Tilak Healthcare et cliniquement prouvée permettant de surveiller à distance les maladies oculaires associées au vieillissement, sera disponible en Belgique à partir de février 2022.  Disponible uniquement sur ordonnance d’un ophtalmologue, l’application permet de réaliser des tests médicaux de vision, qui sont accompagnés de puzzles dynamiques pour stimuler l'engagement des patients. Spécialement adaptée au suivi des patients atteints de maladies oculaires liées au vieillissement, OdySight® constitue un outil important pour renforcer la relation patient-ophtalmologue dans la gestion de la maladie dégénérative. 
Novartis aidera à sensibiliser sur l'utilisation d'OdySight en Belgique.

Quand le suivi ophtalmologique devient virtuel

L’application OdySight® associe des jeux de réflexion à des modules médicaux permettant de tester la vision monoculaire. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de mesurer leur acuité visuelle de près et de détecter la métamorphopsie et les scotomes via une grille d'Amsler numérique.

Les résultats des tests sont envoyés via un serveur sécurisé vers un portail en ligne auquel les médecins peuvent accéder en temps réel pour suivre régulièrement l’activité de leurs patients. Lors d’une baisse significative de la vision, des alertes sont envoyées au médecin et à l’utilisateur, et ce dernier est invité à prendre rendez-vous. Grâce à ce système de notifications, les médecins peuvent suivre régulièrement l’activité de leurs patients et détecter la progression de la maladie à un stade plus précoce.  

Afin d’offrir aux médecins et patients un outil optimal, les modules médicaux de l’application ont été comparés aux tests de références lors de tests cliniques. Les évaluations ont démontré une bonne concordance entre les mesures prises par les modules d’OdySight® par rapport aux tests faits en cabinet

L’auto-gestion des soins oculaires pour un meilleur suivi        

OdySight App
L’application OdySight®, en plus de permettre aux patients de gérer activement leurs soins oculaires, permet de diminuer le nombre de visites chez le médecin, en les limitant aux visites nécessaires et aux urgences. Mais elle contribue également à diminuer les risques de dégénérescence grâce à une télésurveillance plus fréquente et donc un traitement plus rapide. Une surveillance continue est essentielle pour prévenir la progression des maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la principale cause de cécité en Belgique.

Federico Mambretti, Directeur général de la division Pharma de Novartis en Belgique : « Les soins à distance aux patients sont plus importants que jamais et certainement pendant cette pandémie de COVID-19. OdySight® est un exemple de la façon dont le domaine des soins oculaires évolue pour répondre aux besoins des patients. Cela peut apporter une plus grande tranquillité d'esprit en permettant une détection précoce des changements de vision entre les rendez-vous. Chez Novartis, nous nous engageons fermement à continuer à miser sur l'innovation et la collaboration avec tous les acteurs de l'écosystème de la santé dans le but d'éradiquer la cécité évitable et de développer des solutions qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies oculaires. »

L’application peut être téléchargée gratuitement sur l’App store et Google Play.