Leader en Belgique avec 150 essais cliniques

Scientists in lab

Les essais cliniques sont essentiels pour permettre aux patients de bénéficier de nouveaux traitements susceptibles de changer leur vie. Pour les patients, cela signifie un accès rapide à un traitement innovant qui peut les aider à contrôler leur maladie ou, dans certains cas, à prolonger ou à sauver leur vie. Novartis est en tête en Belgique avec 150 essais cliniques dans 580 centres, impliquant 2 500 patients. Toutes les phases cliniques de la recherche sur les médicaments sont concernées.

Dans le cadre de la Journée internationale des essais cliniques du 20 mai, nous soulignons l'importance des essais cliniques pour les médicaments innovants. Ils garantissent qu'un médicament à l'étude est efficace et sûr. Non seulement les essais cliniques fournissent des informations précieuses sur le traitement des maladies, mais ils permettent également aux sujets d'accéder à des traitements innovants avant même qu'ils n'arrivent sur le marché.

Les premiers à bénéficier des avancées thérapeutiques

En Belgique, des volontaires et des patients sont impliqués dans la recherche précoce de presque tous les médicaments développés par Novartis. Cela signifie qu'ils sont souvent les premiers à bénéficier de nos avancées thérapeutiques. La Belgique est l'un des dix pays au monde où Novartis mène le plus d'essais cliniques et, par rapport au nombre d'habitants en Europe, elle se classe deuxième.

L'avantage de l'expertise Belge

Avec son environnement propice au développement clinique, son infrastructure avancée et ses équipes médicales expérimentées, la Belgique est un marché attrayant pour Novartis.

Cet investissement dans l'innovation est très important car il nous permet de :

  • donner aux patients en Belgique un accès rapide aux médicaments innovants ;
  • contribuer, par nos activités de recherche et d'investissement, à l'image de la Belgique en tant que "vallée pharmaceutique de l'Europe" ;
  • collaborer avec les universitaires pour promouvoir des innovations révolutionnaires et ainsi réinventer ensemble la médecine. En travaillant ensemble sur notre recherche clinique, les experts Belges sont également sous les feux de la rampe au niveau international.