Favoriser le talent, la diversité et l’inclusion chez Novartis BeLux

People in a circle
La compréhension et le respect mutuels sont le ciment qui nous lie pour améliorer la vie des patients #StrongerTogether
Tweet

J’ai toujours été passionnée par la diversité et l’inclusion (D&I). Et ce, dès que je pris conscience que ma famille et mes amis m’ont permis de réaliser mes rêves. Cette passion m’a conduite à m’engager pendant plus de 25 ans au sein d’organisations sans but lucratif dans des environnements multiculturels, d’abord en accompagnant des enfants socialement vulnérables dans leurs devoirs de mathématiques et de sciences, lorsque j’étais étudiante. J’ai la chance d’avoir trouvé une résonnance chez Novartis, dont la culture offre une place prépondérante à la D&I. Avec mes collègues du Conseil en Diversité et Inclusion, nous avons entamé un parcours qui vise à progresser et relever nos standards en la matière dans notre organisation du BeLux.

 

Une passion née d’une expérience personnelle

Dès mes cinq ans, je savais que je voulais devenir pharmacienne. Et si j’y suis parvenue, c’est parce que j’ai grandi dans un environnement qui me soutenait. C’est cette conscience de ma chance qui m’a poussée à m’ouvrir au monde extérieur et à travailler pour une entreprise multiculturelle et internationale.

Lorsque j’ai commencé mon « Parcours Novartis » chez Sandoz Belgique il y a 20 ans, j’ai immédiatement perçu l’ importance de la diversité et de l’inclusion dans la culture de l’entreprise. Ensuite, lorsqu’en 2016 j’ai rejoint le siège de Novartis en Suisse, j’ai pu constater par moi-même qu’une communication ouverte est la première étape, et une étape essentielle, pour forger une relation de confiance. Ce fut une leçon décisive dans ma vie, et j’en récolte encore les fruits aujourd’hui dans ma fonction de Diversity & Inclusion Lead pour Novartis BeLux.

 

La diversité révèle des compétences et des talents cachés

Novartis offre un environnement qui encourage l’ouverture et l’inclusion à tous les niveaux. Tous les responsables de notre organisation incarnent ces valeurs. Je pense que la culture de Novartis, toutes divisions et régions confondues, est le vecteur de responsabilisation des employés par excellence, pour que tout le monde se sente heureux, reconnu et respecté dans son travail quotidien. Concrètement, la diversité et l’inclusion soutiennent notre culture sans entraves à travers des initiatives de fond pensées par nos employés, notamment pour les personnes LGBTQI+ et l’émancipation des femmes. Notre organisation du BeLux prendra encore d’autres initiatives cette année, afin d’augmenter les enjeux en matière de D&I.

 

Des paroles aux actes – objectif all-inclusive

Il va sans dire que nous visons l’équilibre et la diversité entre les genres, les âges, les orientations sexuelles et les origines parmi tous nos collègues, une responsabilité que nous ne pouvons prendre à la légère. Jour après jour, nous recherchons des personnes d’origines variées, pour nous constituer une main-d’œuvre riche, diverse et talentueuse. Je suis personnellement convaincue que le talent et la diversité vont de pair, et qu’ils constituent les bases d’une culture d’entreprise et d’une position de marché solides.

Nous avons renforcé notre Conseil en diversité et inclusion sur nos trois sites de Puurs, Vilvorde et Bruxelles, afin de réunir des employés sensibles aux questions de D&I et d’identifier les problèmes que nous n’avons pas encore décelés. Nous soutenons nos sites à travers des initiatives qui font bouger les choses, notamment des campagnes de sensibilisation comme celle du Mois des Fiertés, des formations pour les gestionnaires des ressources humaines et les employés sur la culture du ‘Speak up’, la gestion des conflits et la sécurité psychologique. Nous insistons sur le principe que chacun doit pouvoir donner le meilleur de lui-même, quelles que soient (et même grâce à !) ses origines ou ses préférences.

La compréhension mutuelle est le ciment qui nous lie et nous motive chaque jour à faire de notre mieux afin de réinventer la médecine pour les patients et les soignants de Belgique et du Luxembourg. 

De même que nous ne connaissons aucune limite lorsqu’il s’agit de transformer les soins de santé, nos ambitions en matière de diversité et d’inclusion ne s’arrêtent pas là. Avec nos collègues, quels que soient leur fonction et leur niveau hiérarchique, nous mettons en place des communautés centrées sur l’équilibre en matière de représentation LGBTQI+  et la diversité de genre et d’âge. Prochainement, nous déploierons un programme de mentorat à la base de l’entreprise, pour connecter les personnes. Chaque employé peut se porter volontaire pour devenir mentor ou bénéficier d’un mentor, et ainsi relayer ses expériences à d’autres employés ou apprendre des expériences des autres. Ce n’est qu’à travers notre dévouement et notre engagement que nous pourrons poursuivre l’écriture du chapitre de la diversité et de l’inclusion dans l’histoire de Novartis !

 

Elke Grooten
Head EU Relations

 


 

Elke GrootenEn tant que Head EU Relations, Elke Grooten supervise la représentation de Novartis auprès des institutions et des acteurs des soins de santé de l’Union européenne à Bruxelles. Avant de diriger notre bureau bruxellois, Elke occupait la fonction de Senior Director Public Affairs Europe à Bâle. En cette qualité, elle était responsable du soutien des marchés, de la définition de nos priorités stratégiques et du renforcement de nos capacités.
Elle a rejoint Novartis en 2002 et a depuis occupé plusieurs positions de leadership dans nos départements Market Access, Pharmaceutical Affairs, Business Development and Public Affairs chez Sandoz Belgique et Europe.