Nouveau livre pour enfants destiné à lever les tabous entourant le cancer

Kinderboek kanker
‘Samy et les cellules métatarées’, nouveau livre pour enfants destiné à lever les tabous entourant le cancer
Tweet

Alors imaginez chez les (jeunes) enfants qui voient leur maman ou leur papa atteints... Souvent dans ce cas, les bonnes paroles manquent pour leur expliquer, les rassurer. Ainsi que les autres membres de la famille et les proches, d’ailleurs… C’est de ce constat qu’est née l’idée du livre pour enfants ‘Samy et les cellules métatarées’. Qui nous raconte l’histoire de Samy, un jeune garçon dont la maman est atteinte d’un cancer du sein métastasé. Avec ses mots d’enfant à lui, sans tabou. Dans l’espoir que ce récit permette aux autres enfants qui traversent la même chose que Samy de mieux comprendre la situation pour pouvoir mieux la vivre.

Parler de sujets difficiles avec les enfants

La genèse de ce livre remonte à mars 2019, lors d’une rencontre entre une dizaine de femmes ayant été confrontées à un cancer du sein et regrettant de n’avoir pu elles-mêmes disposer d’un outil pour expliquer à leurs enfants et à leur entourage ce qu’elles traversaient. Il a vu le jour grâce à l’impulsion conjointe de Novartis et de la plateforme de prévention ‘Les Secrets D’une Victoire by Amel’. Et a été conçu avec la collaboration de deux psychologues, d’une infirmière en contact quotidien avec des enfants dont un parent fait face à un cancer, ainsi qu’avec des femmes ayant elles-mêmes été touchées par un cancer du sein, dont certains cas métastasés.

Briser les tabous et parler du cancer

‘Samy et les cellules métatarées’ met les mots pour parler du cancer à disposition de celles et ceux qui en ont besoin. Par la voix d’un enfant, ce qui permet de transgresser les tabous et de trouver le ton juste. Mais ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas dans un conte de fées. Il ne s’agit pas ici d’embellir les choses, mais de parler avec franchise d’une maladie grave. Dont on peut se sentir mieux, mais qui peut aussi finir mal.

Où pouvez-vous vous procurer ce livre pour enfants ?

‘Samy et les cellules métatarées’ peut être obtenu gratuitement via [email protected]. Le livre sera aussi disponible dans plusieurs hôpitaux au sein du service oncologie.