Rendre l'insuffisance cardiaque plus facile à reconnaître et à en parler

Review 3D heart model on screen
L’insuffisance cardiaque : une maladie inconnue pour trois belges sur quatre
Tweet

L’insuffisance cardiaque est une maladie grave et courante. Elle survient lorsque le cœur n’est plus capable de remplir correctement sa fonction de pompe. En Belgique, 230 000 belges souffrent d'insuffisance cardiaque et une moyenne de 45 nouveaux cas surviennent chaque jour. Un belge sur cinq de plus de 65 ans présente un risque de développer de l’insuffisance cardiaque. Malgré tout, de nombreux citoyens semblent ignorer son existence. Sur le site web « Mon cœur bat », vous pouvez en savoir plus sur l'insuffisance cardiaque, identifier les symptômes à l'aide du vérificateur de symptômes et télécharger un pack d’information sur la vie avec une insuffisance cardiaque.

Reconnaître rapidement les symptômes de l'insuffisance cardiaque

Environ la moitié des patients meurent cinq ans après le diagnostic. Le taux de survie des patients souffrant d'insuffisance cardiaque est donc moins bon que celui de certains cancers courants. Les premiers symptômes de l’insuffisance cardiaque sont généralement associés à des problèmes du quotidien tels que la fatigue ou l’essoufflement. Cette nature subtile des symptômes a des implications :

  • Il réduit la probabilité d'un diagnostic
  • Elle amène les patients déjà diagnostiqués à sous-estimer le danger de la maladie

Lorsque les patients reçoivent un diagnostic d'insuffisance cardiaque, ils ne se rendent souvent pas compte de la gravité de la situation.

Vérifiez les symptômes de l'insuffisance cardiaque ici

Confusion avec d'autres maladies cardiaques

En cas d’insuffisance cardiaque, le cœur n’est plus capable de pomper correctement le sang vers les organes. En conséquence, les muscles et les organes reçoivent trop peu d’oxygène et de nutriments et le corps ne peut plus remplir correctement ses fonctions. Pourtant, seul un quart des belges savent ce qu’est l’insuffisance cardiaque et neuf belges sur dix ne peuvent citer aucun facteur de risque. Aujourd’hui, le terme « insuffisance cardiaque » est très souvent confondu avec d’autres maladies cardiovasculaires alors qu’il s’agit d’une pathologie spécifique et mortelle.

Cliquez ici pour des informations permettant de mieux comprendre l'insuffisance cardiaque

La campagne de sensibilisation "Mon cœur bat" est une initiative de Novartis visant à sensibiliser les gens à l'insuffisance cardiaque et à les encourager à parler plus tôt de tout symptôme avec leur médecin. Le site web http://www.moncoeurbat.be fournit également des informations pour aider à gérer les effets quotidiens de l'insuffisance cardiaque, des conseils pour un mode de vie sain à la gestion des émotions.